Dans cet article, nous allons explorer les différentes astuces et techniques pour améliorer le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de votre logement. Cette démarche écologique permet de contribuer à la protection de l’environnement mais aussi de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.
Optimiser l’isolation thermique du bâti
Pour garantir une meilleure performance énergétique, pensez à l’isolation thermique de votre habitat. Une habitation bien isolée nécessite moins d’énergie pour être chauffée et maintenue à température agréable. Voici quelques conseils pour optimiser l’isolation :
- Isoler les combles : utilisation de matériaux isolants performants tels que la laine de verre ou de roche, ouate de cellulose, etc. Les combles sont souvent le lieu où s’échappe le plus de chaleur dans une maison.
- Isoler les murs extérieurs : utilisation de panneaux isolants rigides ou semi-rigides au niveau des murs extérieurs afin de limiter les déperditions thermiques.
- Isoler les sols : pose de dalles isolantes ou d’un système d’isolation par le dessous pour limiter les déperditions thermiques par le sol.
Bon à savoir :
Sachez également que les travaux d’isolation thermique peuvent bénéficier de dispositifs tels que le crédit d’impôt pour les économies d’énergie, la TVA réduite ou encore les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Une manière judicieuse de financer ces améliorations.
Amélioration du vitrage et des menuiseries
Après l’isolation, le vitrage joue un rôle clé dans la performance énergétique d’un logement. Un double-vitrage performant permet de réduire les déperditions de chaleur et limite ainsi les besoins en chauffage. Voici quelques pistes :
- Installer un double-vitrage : Le remplacement des fenêtres simple vitrage par du double-vitrage permet de diviser par deux les déperditions de chaleur tout en offrant une meilleure isolation phonique.
- Choisir un vitrage à faible émissivité : Ce type de vitrage est doté d’une couche dite « à faible émission » qui permet de refléter la chaleur vers l’intérieur et donc de limiter encore davantage les pertes énergétiques.
- Vérifier l’étanchéité des menuiseries : si vos fenêtres ne sont pas parfaitement étanches, elles peuvent être sources de déperditions importantes. Pensez à changer les joints si nécessaire.
Bon à savoir :
Les travaux de remplacement des menuiseries peuvent également bénéficier d’aides financières telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les subventions de l’Anah, ou encore l’éco-PTZ.
Optimiser votre système de chauffage
Le chauffage représente une part importante de la consommation d’énergie des logements. Il est donc important de choisir un système adapté à vos besoins tout en étant économe en énergie. Voici quelques pistes pour optimiser votre système :
- Remplacer une chaudière ancienne : les nouvelles générations de chaudières sont beaucoup plus performantes que les anciennes et permettent de réaliser des économies d’énergie notables.
- Opter pour une pompe à chaleur : ce système permet de capter la chaleur présente dans l’air extérieur, dans le sol ou bien l’eau pour la restituer sous forme de chauffage dans le logement. Il fonctionne avec de l’électricité mais reste très économe en énergie.
- Réguler le chauffage : mettre en place des thermostats programmables ou connectés qui permettent de réguler la température du logement en fonction des horaires et de l’occupation. Les limites d’utilisation seront d’économiser l’énergie.
- Pensez aux énergies renouvelables : les panneaux solaires, par exemple, peuvent produire une partie de l’électricité nécessaire au chauffage et à l’eau chaude sanitaire.
A noter :
Certains travaux d’amélioration de votre système de chauffage peuvent être éligibles à des aides financières, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les subventions de l’Anah ou encore l’éco-PTZ.
Adopter des gestes et équipements économes en énergie
Il existe plusieurs astuces et bons gestes à adopter quotidiennement qui permettent de réduire les besoins en énergie de notre logement. Voici quelques idées :
- Opter pour des ampoules basse consommation : elles consomment moins d’énergie que les ampoules traditionnelles tout en offrant une durabilité supérieure.
- Débrancher les appareils électriques en veille : un appareil en veille peut consommer jusqu’à deux heures de fonctionnement par jour.
- Fermer les volets la nuit : cela évite les déperditions thermiques par les baies vitrées.
- Baisser la température : seulement un degré en moins dans votre intérieur se traduit par près de 7 % d’économie sur votre facture de chauffage.
En appliquant ces différentes astuces et conseils, vous contribuerez à améliorer significativement le Diagnostic de Performance Energétique de votre logement. Cette démarche écologique est non seulement bénéfique pour la planète, mais également pour votre porte-monnaie, en permettant de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.