5 astuces pour concevoir un business plan réaliste 

Pour créer une entreprise, un business plan est obligatoire. Il se doit d’être rédigé de manière efficace, car c’est à travers ce document que l’on conçoit les opérations et les stratégies pour jeter les bases d’un projet. Avant de vous lancer dans la création de votre société, ce dossier vous permettra d’ailleurs d’attirer les investisseurs. Découvrez à travers cet article les 5 astuces pour créer un business plan réaliste. 

S’entourer de partenaires et d’une équipe de confiance 

Premier vecteur de réussite d’une entreprise, la valorisation de l’équipe est un des aspects auxquels les investisseurs prêteront attention. Associés ou partenaires, tous ceux qui soutiendront et accompagneront votre projet vous permettront, de par leur apport personnel, une diversification de votre champ d’expertise. 

Il est donc impératif de mettre en lumière en quoi chaque collaborateur est utile au programme tout en faisant une analyse de toutes les cartes que vous avez en main. Cela renforcera la crédibilité de votre dossier et démontrera que vous êtes solidement entouré.

Se valoriser et savoir décrire les avantages concurrentiels 

Pour assurer la fiabilité de votre business plan, il doit également mettre en avant les points forts de votre entreprise. N’oubliez pas que les clients achètent un produit ou adhèrent à un service parce que ceux-ci répondent à leur besoin. Dans cet effort de valorisation, vous devez donc présenter votre parfaite connaissance des cibles que vous privilégiez d’après votre étude de marché.

Dans vos documents doivent figurer une analyse qui précisera votre stratégie, les caractéristiques techniques, les tarifs ainsi que les contraintes diverses. En proposant une réponse adéquate aux problèmes soulevés, vous prouverez ainsi la pertinence et de la solidité de votre projet.

Etudier les comptes

Être objectif dans l’établissement du planning

Dans la lecture de votre business plan, il faut que vos investisseurs voient que vous faites preuve de réalisme dans l’estimation de vos futurs chiffres d’affaires. Dans cette évaluation, un modèle économique précis devra être de pair avec l’étude de marché auparavant déjà établie. 

En définissant vos objectifs, vous allez pouvoir présenter avec les grands axes stratégiques, les moyens complémentaires mis en œuvre et vos projections. Pour faciliter la compréhension des investisseurs, n’hésitez pas à synthétiser les étapes du planning tout en justifiant les données dans vos prévisions financières.

Savoir moduler son business plan en fonction de son interlocuteur 

Afin de maximiser vos chances auprès de vos futurs interlocuteurs, il est tout aussi recommandé d’établir plusieurs versions de votre business plan. En effet, ces derniers peuvent être de divers horizons. Un distributeur, par exemple, regardera de plus près les volumes de vente tandis qu’un banquier fera plus attention aux données chiffrées. Un investisseur, quant à lui, sera plus intéressé à la partie rentabilité du projet et ainsi de suite.

Votre document peut être modulable en fonction des priorités que vous souhaitez mettre en exergue aux yeux du potentiel client. Attention quand même à noter que les chiffres, les fondements de votre activité ainsi que ses particularités ne sont pas des éléments modifiables. Il s’agira ici tout simplement du format choisi.

Croire en ses capacités 

Prochaine étape et non des moindres au risque d’ébranler votre business plan, dans votre présentation, il faut que le futur client sente votre motivation. Même si ce dernier est un peu bancal, le prospect peut être séduit suivant les raisonnements que vous placerez pendant la réunion et si la potentialité de votre projet est visible. Pour cela, il faudra préparer un argumentaire que vous pourrez utiliser à chaque problème soulevé.

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