Comment utiliser l’indicateur ATR ?

L’ATR ou Average True Range est un indicateur d’analyse technique utilisé en trading, conçu pour mesurer la volatilité d’un actif. Cet indicateur a été développé à l’origine par le célèbre négociant en matières premières, développeur et analyste, Welles Wilder et a été introduit en 1978. L’ATR visait alors à fournir une approche qualitative qui attribuerait un chiffre numérique à la volatilité sous-jacente d’un actif. De nombreux traders confondent généralement volatilité et dynamique. Faisons le point !

Qu’est-ce que l’indicateur ATR ?

L’indicateur ATR permet de mesurer la volatilité ou le degré de variation du cours d’un titre en calculant la moyenne entre les sommets et les plus basses valeurs d’un cours de bourse. Le calcul se fait sur la base des prix en valeurs absolues plutôt que sur des variations en pourcentage. Cela induit donc qu’un actif dont la valeur est plus élevée, a tendance à avoir un ATR plus élevé qu’un actif dont le prix est moins élevé. 

Le principe de l’indicateur est d’intégrer les cours de clôture de la veille au calcul de sorte que les écarts soient pris en compte. On parle d’écarts (gaps) lorsque le cours d’ouverture est considérablement plus élevé ou plus bas que celui de la veille. L’indicateur Average True Range permet surtout de confirmer une conviction qui est principalement utilisé pour fixer le stop-loss.

Application de l’Average True Range

La plupart des traders s’accordent à dire que la volatilité indique des cycles clairs et qu’en s’appuyant sur cette conviction, l’ATR peut être utilisé pour configurer des signaux d’entrée. Les systèmes ATR sont couramment utilisés par les traders à court terme afin de gérer les entrées. Un tel système ajoute l’ATR, ou un multiple de l’ATR, à l’ouverture du lendemain et achète lorsque les prix passent au-dessus de ce niveau. 

Pour les opérations de vente, c’est le contraire. L’ATR ou un multiple de l’ATR est soustrait de l’ouverture et des entrées à la baisse se produisent lorsque ce niveau est cassé. Le système ATR peut être utilisé comme système à long terme en entrant à l’ouverture suivant un jour qui ferme au-dessus de la clôture plus l’ATR ou au-dessous de la clôture moins l’ATR.

Les idées à la base de l’ATR peuvent également être utilisées pour placer des stops dans des stratégies de trading, ce qui peut fonctionner quel que soit le type d’entrée utilisé. L’ATR constitue la base des stops utilisés dans le célèbre système de « tortues ». Un autre exemple de stops utilisant l’ATR est la « sortie de chandelier » qui place un stop traînant depuis le plus haut ou la plus haute clôture. L’écart entre ce prix et le stop traînant est généralement fixée à trois ATR. Il est déplacé vers le haut lorsque le prix augmente. Les stops sur les positions longues ne devraient jamais être abaissés car cela irait à l’encontre d’une bonne gestion des risques.

Résumé de l’average true range

L’ATR est une moyenne mobile de la volatilité lissée sur une période donnée. Il s’applique au marché du Forex, des indices, des actions et des matières premières. Une moyenne mobile sur 14 jours est une base recommandée pour le calcul de l’average true range, mais d’autres durées peuvent aussi être utilisées pour des périodes plus ou moins longues.L’ATR est souvent employé pour déterminer quand et sur quel marché ouvrir ou clôturer une position et à quel niveau placer un stop suiveur ou garanti. Toutefois, bien que l’ATR soit utile à tous ces égards, il est important de l’utiliser en conjonction avec d’autres indicateurs pour confirmer vos prévisions.

Quitter la version mobile