Comment conduire une voiture de sport ?

Pour les passionnés d’automobile, faire un stage de pilotage sur circuit est une opportunité pour partir à la découverte d’un univers riche en sensations fortes. Accessible à tous à partir de 12 ans, ce type d’activité est idéal pour se divertir.

Décryptage des voitures de sport

Désignant une catégorie de véhicules dotés de puissants moteurs et des aptitudes pour la vitesse, les voitures de sport nécessitent des performances de conduite. Certaines d’entre elles sont commercialisées au grand public tandis que d’autres sont destinées uniquement pour la course auto. Une majorité des constructeurs implantés en Europe produisent ces 2 types de véhicules à la fois, comme Ferrari, Mercedes, Aston Martin ou Porsche. Avant de vous faire plaisir en conduisant ces supers bolides, il faudra commencer par apprendre correctement à les prendre en main.

Comment faire pour conduire correctement une voiture de sport ?

Avant de conduire une voiture, qu’elle soit classique ou sportive, tout un chacun se doit de prendre un cours de pilotage, même les professionnels. En compagnie de spécialistes dans le domaine et durant plusieurs séances, vous apprendrez à dompter les virages, à passer les vitesses, maîtriser l’embrayage pour une conduite souple, bref les techniques et les bases nécessaires avant de s’aventurer sur la route / le circuit.

Le moment venu, vous recevrez un briefing théorique sur la piste de formation. Un instructeur sera chargé de vous initier à la conduite sportive. Pour vous familiariser avec le circuit, vous serez tout d’abord au volant d’une berline. Vous prendrez par la suite le volant d’une voiture de sport sous le regard bienveillant de votre moniteur. Voici un article intéressant pour appréhender la conduite d’une voiture de sport en quelques leçons.

Au cours de ce baptême de pilotage, un des principes de conduite est de se faire plaisir avant tout et de ne pas forcer au début. Trouvez votre rythme pour dompter la bête, tout s’acquiert avec de la patience.

Quel circuit tester et quel modèle de voiture de sport conduire ?

Nombreux sont les circuits ouverts au public en France et certains sont même connus pour avoir accueilli des courses légendaires. Ce faisant, choisissez le vôtre parmi les lieux mythiques comme le Paul Ricard, le Mans ou encore Magny-Cours. Ceux de Mérignac, du Castellet et du Val de Vienne valent aussi le détour.

Voiture circuit pilotage

Considérées comme de vraies automobiles sportives, vous pourrez tester entre autres la Clio 3 RS, la Mini Cooper S ou la Peugeot 205 GTI. Pour plus de sensations et une expérience inédite, offrez-vous le luxe de la formule Renault, une véritable voiture de circuit au sens propre du terme. 

Parmi les plus belles GT sur les pistes les plus réputées, vous trouverez le Lamborghini Huracán, la Porsche 991 GT3 RS, la Ferrari 458 Italia ou encore la Ferrari f8 Tributo. Pour les confirmés qui veulent passer au niveau supérieur, la monoplace est l’option idéale en termes de sensations fortes comme l’Aston Martin, la McLaren, etc. 

Quel est l’utilité de cet apprentissage ?

Les personnes possédant des voitures sportives, mais qui ne sont pas entraînées commettent parfois des erreurs qui peuvent leur coûter cher. De ce fait, les cours de pilotage aident dans un premier temps à la gestion du véhicule et au contrôle de soi. Dans un deuxième temps, elle améliore la conduite des pilotes. Enfin, elle est nécessaire pour appréhender au mieux les situations angoissantes sur la route. Dans une école dédiée, vous aurez l’assurance de devenir un meilleur pilote. Et avec un peu d’entraînement vous pourrez même participer aux compétitions automobiles si vous le souhaitez.

Comment assurer la voiture de sport ?

Pour assurer une voiture de sport, il faut souscrire à une assurance auto protectrice avec des garanties contre le vol, le bris de glace et l’incendie. Il existe également des garanties spéciales pour les voitures sportives afin de couvrir les accidents responsables et la protection personnelle du conducteur. Les tarifs peuvent varier en fonction de la valeur du véhicule et de plusieurs autres critères, tels que l’âge et l’expérience du conducteur. Il est recommandé de faire des comparaisons en ligne et de choisir la meilleure assurance pour votre voiture de sport.

Quitter la version mobile