Maison

Comment gagner de la place dans une maison ?

Savoir bien aménager l’espace disponible est primordial pour les personnes qui vivent dans une habitation exiguë. Pour vous qui ne savez pas optimiser votre rangement, cet article est pour vous. Découvrez les astuces qui vous permettront d’avoir un gain de place considérable et d’être mieux organisé.

Savoir exploiter l’espace au-dessus et derrière les portes

Créez une étagère sur l’espacement au-dessus des portes, vous gagnerez un rangement d’appoint. Du fait qu’il n’est pas toujours accessible, vous pourrez y mettre des objets que vous n’utilisez pas souvent. Des éléments décoratifs comme des livres ou des plantes y ont également leur place et seront du plus bel effet en matière de déco.  

Que ce soit dans une chambre, une cuisine ou une salle d’eau, l’arrière d’une porte est un endroit intéressant pour accrocher divers items. Ainsi, vous pourrez soit y mettre des crochets pour les vêtements, soit des rangements à suspendre pour les sacs. Il est aussi possible d’installer un support sous forme de petite étagère pour les torchons ou les serviettes de douche par exemple.

Diviser les espaces de vie sans utiliser des cloisons

Dans le cas d’une grande pièce de vie, vous pourrez l’aménager en formant plusieurs zones. Pour ce faire, vous pouvez envisager de créer des séparations sous forme de meubles comme une étagère ou une cloison. Si vous avez une hauteur sous plafond exploitable, les mobiliers verticaux ont un excellent avantage pour avoir plus de rangements. De cette manière, vous aurez l’illusion d’un vaste espace avec une belle luminosité.

Utiliser des tiroirs de rangement et les placer intelligemment

Gagnez de la place en disposant de tiroirs sous vos meubles : canapé, lit, table de travail, etc. Vous trouverez de nombreuses boîtes prévues à cet emploi chez Ikea par exemple. En tissu, en plastique, ou en osier, tout un panel de choix s’offre à vous. Certains sont même équipés de couvercles, très pratiques pour optimiser le rangement. Cette astuce vous permettra de libérer des espaces pour qu’ils puissent servir à entreposer des objets fréquemment utilisés au quotidien.

Mezzanine

Créer des espaces modulables

Si vous faites partie des personnes ayant un petit espace à disposition, cette option est la meilleure alternative. Bien qu’il y ait la solution d’utiliser un canapé clic-clac qui se fond dans le décor, il existe aussi les lits placards. Ces derniers peuvent être rabattus à l’intérieur d’une cloison en journée, pour redescendre à l’horizontale et servir la nuit. 

Pour gagner de précieux mètres carrés et tirer parti des maisons avec d’importantes hauteurs de plafond, une mezzanine est également un plus. Vous aurez ainsi une surface disponible en dessous de votre chambre à coucher, que vous pourrez aménager pour un espace de travail ou bien un endroit cosy où se reposer.

Exploiter toutes les étendues disponibles

Si vous avez une maison à étages et que vous avez de belles marches d’escalier, vous avez tout bonnement de la place à exploiter juste en dessous. Avec un aménagement judicieux, vous pourrez y installer une penderie, un débarras pour les divers matériels, un coin bureau ou tout simplement un placard. 

Les endroits présentant des sous-pentes dans un appartement peuvent également être agencés de manière à devenir des espaces de vie. Vous pourrez faire appel au décorateur d’intérieur qui sommeille en vous pour faire de cette surface une nouvelle chambre, une aire pour se détendre ou une petite salle de jeu pour les enfants.

Optimisation espace

Olivia Sanches

Passionnée par les sujets liés à la maison et l'immobilier, je suis également une cuisinière amatrice, car j'ai eu la chance d'être guide pour les petits gastronomiques. Mes articles de fond essaient de vous apporter toutes les réponses à vos questions dans les thématiques qui me tiennent à coeur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page