Focus

Visiter le Fango en Corse, les 5 endroits à ne pas manquer

À une demi-heure de Calvi, près de la ville de Galéria, se trouve la vallée du Fango qui est un site juste exceptionnel. Tout au long de cette rivière se situent de nombreuses piscines naturelles où vous pourrez vous baigner. Quels sont les endroits et les activités qui méritent le détour en ces lieux, faisons le point.

Le Ponte Vecchiu

Le Fango en tant que fleuve côtier prend sa source au sommet du Capu Tafunatu où il dévale ensuite les pentes du massif Monte Cinto, créant au passage une belle vallée. Ponte Vecchui est l’un des premiers arrêts où vous pourrez admirer les piscines naturelles qui y ont pris naissance. Tout au long du parcours se nichent de superbes bassins aux eaux claires avec, pour certains, de petites cascades. Ces lieux sont de vraies invitations à la détente, où petits et grands peuvent barboter. Si vous voulez plus de tranquillité, à plusieurs minutes de marche se trouvent d’autres spots de baignade. Les accès sont un peu plus difficiles et les pentes abruptes, mais elles valent le détour.

Ponte vecchiu
Ponte Vecchiu

Faire du canyoning dans la rivière Fango

Au lieu d’aller au port et faire des balades en bateau, le canyoning est aussi un loisir par excellence pour profiter au mieux de l’extraordinaire paysage de la Corse. Pour parcourir le Fango d’une tout autre manière, cette activité est sans équivoque l’idéale. Vous serez amenés à explorer toute la richesse des lieux en profitant de dénivelés variant entre 1 et 8 m de hauteur. Entre sensations fortes et nature, cette expérience promet d’être inoubliable pour les courageux de plus de 8 ans. Encadrés par des professionnels, parents et enfants pourront s’amuser sans contraintes.

Fango canonying 1

De la randonnée aquatique 

Après avoir garé votre voiture, partez sur le sentier de randonnée aquatique du pont Tuarelli qui est sur la rive droite de la rivière Fango. À trois quarts d’heure de marche environ, vous trouverez une étendue d’eau d’un vert presque émeraude, idéale pour faire quelques photos. Le parcours peut se faire à partir de 10 ans et plus, il est souhaitable que les participants sachent nager. Entre sauts, nages dans les piscines naturelles et marche, le trajet sera très ludique. Vous pouvez également faire le trajet en restant sur la berge, bien au sec.

La réserve de biosphère dans la vallée

Savez-vous que près d’une quarantaine d’oiseaux nichent dans la vallée du Fango ? Dans ce cadre grandiose où s’écoule un torrent aux eaux limpides nagent également des truites « macrostigma » ou truites à grosses taches. Ouvrez ensuite grands vos yeux et admirez les panoramas exceptionnels offerts par la nature en Balagne. Ayant obtenu le label « Site Rivière Sauvage », la vallée renferme une biosphère d’exception qui s’étend depuis le delta de Galéria jusqu’à plus de 2500 m d’altitude. Pour vous y rendre, prenez la route sortant de Calvi, en direction d’Ile-Rousse-Bastia. Dans ces reliefs escarpés s’abritent également le gypaète barbu, le mouflon de Corse ou encore le barbu royal.

Le delta du Fango

Randonnee corse porto vallee fango
Vallée du Fango

À l’embouchure de la vallée se trouve une végétation peuplée d’une mosaïque de diverses espèces : arbousier, chêne vert, ormes, aulnes séculaires ou encore des nymphéas blancs abritant des tortues d’eau, etc. Le paysage s’ouvre entièrement sur le delta, la plaine et la montagne dont l’exquise beauté plaira certainement aux amateurs de nature.Le Fango est un paysage qui reflète l’infinie beauté de cette île de France. Les plages d’Ajaccio, en passant par ceux de Bonifacio et de Santa Giulia à Porto-Vecchio sont également des endroits reposants où vous découvrirez d’autres lieux exceptionnels.

Olivia Sanches

Passionnée par les sujets liés à la maison et l'immobilier, je suis également une cuisinière amatrice, car j'ai eu la chance d'être guide pour les petits gastronomiques. Mes articles de fond essaient de vous apporter toutes les réponses à vos questions dans les thématiques qui me tiennent à coeur.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page