Comment trouver un bon syndic de copropriété ?
Après avoir acheté un loft ou un appartement dans une propriété partagée, la question de la bonne gestion de votre bien devient nécessaire. Dans cette optique, il faudra identifier le syndicat de copropriété qui vous accompagnera. Mais encore faudra-t-il trouver le bon. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte. Faisons le point.
Décryptage du syndic de copropriété
Le statut de copropriété des immeubles dans toutes les villes et régions de France est régi par la loi du 10 juillet 1965. Cette loi définit le syndic comme étant une personne physique en charge de l’administration dudit bien incluant la gestion des finances y afférant et la gérance des parties communes.
En général, la personne physique désignée est un professionnel qui dispose de nombreuses années d’expériences dans le domaine et qui est payé avec des honoraires. Mais dans un immeuble, il se peut que ce soit un bénévole élu par les copropriétaires. Dans tous les cas, un vote est réalisé comme stipulé dans l’article 25 et le choix définitif appartient à l’AG (assemblée générale).
Les critères d’un bon syndic
Selon Gilles Frémont de l’ANGC, la disponibilité et le dynamisme sont les qualités premières que les occupants des habitations partagées attendent d’un syndic de propriété efficace. Si ces deux paramètres reviennent souvent, ce ne sont toutefois pas les seuls. Les missions dévolues à ce professionnel sont en effet nombreuses :
La gestion administrative :
- L’enregistrement des immatriculations et des données financières ainsi que leur mise à jour dans le RNC.
- La tenue de la convention d’une assemblée générale, qui doit être réalisée une fois par an.
- La gestion des différentes mutations au sein de l’immeuble est également à sa charge.
La gestion des finances :
Cette mission implique la réalisation et l’approbation des budgets prévisionnels par les copropriétaires.
Il est dans l’obligation de tenir à jour la comptabilité et d’ouvrir un compte bancaire qui sera mis au nom du syndicat.
La tenue de l’intégralité de l’immeuble :
Cela concerne la supervision du fonctionnement de tous les équipements faisant partie de la propriété partagée.
Le suivi des travaux si cela s’avère indispensable.
Pour mener à bien toutes ces tâches, un bon syndic se doit ainsi d’avoir :
- Une relation professionnelle agréable avec le conseil syndical ;
- Une transparence financière irréprochable ;
- Une bonne réactivité ;
- Un excellent sens de l’organisation.
Les démarches à suivre pour trouver un bon syndicat de copropriété
Pour trouver un syndic digne de ce nom après l’achat d’un appartement ou un loft dans un immeuble en copropriété, vous pourrez vous référer à votre notaire. La raison en est principalement que ce dernier est déjà probablement en relation avec le syndic concernant l’aspect comptable du bien. Il dispose ainsi d’une information fiable sur le sujet.
Vous pourrez aussi trouver le bon syndic sur un panneau d’affichage dans le hall même de l’immeuble. N’hésitez pas à parler avec les habitants aux alentours, car le bouche-à-oreille peut-être un excellent indicateur.
Bien évidemment, un sujet qui revient également est de savoir combien coûte un syndic de copropriété, car le prix varie considérablement entre plusieurs agences immobilières ou spécialistes du syndic. Notez aussi que ce n’est pas parce que vous paierez plus cher que les prestations du syndic seront meilleures.
Vous pourrez également trouver facilement un professionnel expérimenté sur le web pour gérer vos biens en propriété partagée. De nombreuses startup présentes en ligne se positionnent en tant que courtiers multiservices, avec une expertise dans tous les métiers se rapportant à la gestion d’un immeuble. Référez-vous aux avis postés sur Google, par exemple, avant de faire votre choix.