La Cagiva Mito Evo 2 a été la première moto de Valentino Rossi à laquelle il doit sa renommée. En effet, il a été plusieurs fois champion du monde de Grand Prix sur cet engin. Dans cet article, nous allons voir pourquoi cette machine incontestablement conçue pour la vitesse demeure plus qu’un mythe.
La naissance de l’entreprise Cagiva
À la fin des années 70, Harley-Davidson revend ses parts dans la société du constructeur italien Aermacchi pour développer son offre européenne de petites cylindrées. L’affaire est ensuite reprise par deux néophytes, les frères Castioglioni, qui n’ont à priori aucune compétence dans l’industrie moto. Ils décident tout de même de se lancer dans l’aventure et apposent leur propre marque connue désormais sous l’appellation « Cagiva ».
Les débuts des mythiques motos de Cagiva
Nous ne pouvons pas évoquer la Cagiva Mito Evo 2 sans parler des différents prototypes et modèles qui ont amené à sa création.
La Mito 125, précurseur de l’Evo 2
La Cagiva Mito a marqué une époque et fait rêver des milliers de jeunes. Cette bécane, huitième bébé de la maison Schiranna a révolutionné le monde des deux roues avec ses nouvelles courbes. Dessinée par Massimo Tamburini, elle était née pour remplacer l’excellente Cagiva Freccia C12 R.
La première moto de la gamme Mito a été présentée en 1990 au GP des Nations à Misano Adriatico. Elle était conduite par les pilotes officiels de cette année-là en les personnes de Mamola, Barros et Haslam. La version carénée, sa forme définitive, n’arrivera que quelques mois plus tard.
En 1992, la Mito a subi une mise à jour du châssis et s’est vu imposer un nouvel étrier de frein avant avec quatre pistons de plus grand diamètre. Le carénage est également modifié avec l’ajout d’un panneau de fermeture sur la face inférieure du radiateur. Et afin d’assurer une distribution plus fluide au détriment de la performance, le moteur a aussi été revisité.
Apparition de la Cagiva Mito Evo 2
La Mito Evo 2 (Evolution) est arrivée en 1994, présentant une nouvelle esthétique empruntée à la célèbre Ducati 916, un modèle qui a également marqué l’histoire. Remplacer une machine à succès comme la précédente Mito, qui en quatre ans de production était une grande réussite commerciale n’était pas une mince affaire. Pourtant, la nouvelle EV est immédiatement entrée dans le cœur de nombreux fans. Gilera et Honda, concurrentes de la marque, à l’époque, ont produit de fantastiques bêtes de course tandis qu’Aprilia a privilégié l’image et le style sportif. Cagiva avec la Mito 125 EV a essayé de concentrer toutes ces caractéristiques dans sa moto. S’en est ensuivi la création d’une moto performante combinant toutes les caractéristiques de ses adversaires, avec une attention particulière aux détails.
Fiche technique de la Cagiva Mito Evo 2
Nous allons voir dans cette partie toutes les caractéristiques qui ont fait de cette moto la légende qu’elle est devenue :
Moteur
- Type : monocylindre 2 temps
- Cylindre : 124 cm3
- Refroidissement : liquide
- Démarreur : électrique
- Puissance : 36 ch
Transmission
- Boîte de vitesse : 7 vitesses manuelle
Performances
- Vitesse maximale : 190 km/h
- Rapport poids/puissance : 3,427 kg/ch
- Rapport puissance/litre : 290,323 ch/litre
Dimensions
- Hauteur de selle : 760 mm
- Empattement : 1375 mm
- Garde au sol : 150 mm
- Poids : 125 kg
- Réservoir : 14 litres
- Cx : 0 m2
- SCx : 0 m2
Châssis et roues
- Suspensions avant : fourche hydraulique inversée Mazocchi 40 mm
- Suspensions arrière : amortisseur hydraulique progressif « Soft Damp »
- Freins avant : 1 disque 320 mm, étriers 2 pistons
- Freins arrière : 1 disque 230 mm, étrier 1 piston
- Pneus avant : 110/70-17
- Pneu arrière : 150/60-17
Selon les préférences de chacun, les avis peuvent diverger quant à la désignation de la moto la plus performante. En définitive, on retiendra que la Cagiva Mito Evo 2 a fait partie des meilleures de sa génération. Et ce n’est certainement pas John Kocinski qui nous dira le contraire, ayant piloté la bête de nombreuses années sous la bannière de cette marque mythique.