La Bretagne est une région qui a son propre caractère, sa propre géographie et même sa propre langue. Le paysage le long de la côte est à la fois époustouflant et charmant, mais il est toujours éblouissant. Dans sa forme la plus majestueuse, la côte de granit rose présente des promontoires massifs martelés par l’Atlantique et des falaises comme vous n’en avez jamais vues. Nous pourrions passer toute la journée à énumérer les vieilles villes et villages de la région, dont certains ont été si méticuleusement préservés qu’ils ont à peine changé depuis des siècles.
Saint-Malo
Il n’est guère sacrilège de comparer la vieille ville portuaire au Mont-Saint-Michel voisin.
Les murs médiévaux de Saint-Malo sont magnifiques, et vous pouvez vous promener le long de chaque centimètre, en regardant les ruelles labyrinthiques ou les plages spectaculaires au nord et à l’ouest. Les soirs de beau temps, la vue du soleil couchant derrière les structures solennelles en pierre grise de la vieille ville vous coupera le souffle.
Allez voir le mausolée de Chateaubriand, et lorsque le temps est clément, des plages comme la Plage du Sillon, avec ses îles rocheuses et ses jolis bassins semblables à des lagons, sont un bon pari. Même si l’eau est un peu fraîche pour la baignade.
Le centre historique de Dinan
Dinan se distingue même dans une région connue pour ses villes magnifiques.
La plupart des gens la considèrent comme la plus belle de Bretagne, et la moitié supérieure, derrière les murs, contient des rues pavées et des résidences remontant aux années 1200. En empruntant la rue de la Cordonnerie, vous vous demanderez si vous êtes encore au XXIe siècle ! Les niveaux supérieurs de ces bâtiments à colombages branlants pendent de manière inquiétante au-dessus de la rue.
Le port fluvial est tout aussi atmosphérique, avec des restaurants le long du quai et un viaduc ferroviaire de 40 mètres de haut pour plus d’effet. Dirigez-vous vers le château du XIIIe siècle pour faire le tour des remparts ou pour découvrir l’histoire de la ville.
Locronan
Locronan, l’un des « plus beaux villages » de France, étonne tout le monde.
Il s’agit d’une petite ville de quelques centaines d’habitants seulement, dont la vieille ville entièrement piétonne est un plaisir à explorer. Si vous avez l’impression d’être sur un plateau de tournage, ce n’est pas étonnant puisque d’innombrables films et épisodes télévisés français ont été tournés ici.
Les demeures les plus grandes et les plus opulentes de Locronan datent des années 1700 et appartenaient aux propriétaires des entreprises de tissage de voiles qui faisaient des affaires florissantes non seulement avec la marine française mais aussi avec les Espagnols et les Britanniques.
La cathédrale de Quimper
Cette merveilleuse architecture gothique, comme beaucoup d’églises de Bretagne, est un plaisir à étudier, mais elle présente aussi quelques bizarreries qui la rendent unique.
Par exemple, elle se rétrécit vers le milieu pour s’adapter à son environnement naturel. Lorsqu’elle a été érigée au 13e siècle, elle a été construite pour éviter une zone marécageuse.
La cathédrale est l’élément le plus remarquable du patrimoine de Quimper et un monument national français. Ses magnifiques flèches s’élèvent à 75 mètres de haut, de part et d’autre d’une sculpture de Gradlon, le roi semi-mythique de Cournouille du Ve siècle.
Les remparts de Vannes
Pendant la guerre de succession bretonne du XIVe siècle, Vannes a été assiégée à quatre reprises par des soldats anglais et français. Son histoire tragique l’a dotée d’un système de défense complet, qui entoure un quartier historique avec des maisons à colombages et ajoute élégance et autorité à la ville.
Ceci est particulièrement apparent sur le côté est des murs, dans le Jardin des Remparts.
La rivière Marle coule à travers un joli jardin à la française avec des topiaires et des parterres de fleurs, le tout entouré d’une barrière médiévale et de tours. Le mardi et le samedi matin, un marché se tient sur la place des Lices, un espace qui accueillait autrefois des joutes.
Rochefort-en-Terre
Rochefort-en-Terre dans le Morbihan, un autre village désigné comme l’un des plus beaux de France, vous transporte au moins un siècle en arrière. Toute la structure du village médiéval d’origine a été préservée, y compris le puits et les abreuvoirs, qui sont maintenant ornés de géraniums.
En été, toute la ville de Rochefort s’anime de couleurs florales, avec des bacs à fleurs sur les rebords des fenêtres et des glycines qui poussent sur les murs de granit.
Parce que le village a évolué sur plusieurs siècles, il y a un mélange intrigant de styles, allant des cottages rustiques à colombages aux châteaux Renaissance en pierre avec des toits coniques sur leurs tourelles.
Le village tout entier est illuminé les soirs d’été, comme si on ne pouvait pas faire plus beau !
Château de Fougères
Le petit village de Fougères, près de la frontière avec la Normandie, possède une forteresse qui s’élève sur la partie ouest de ses murs. Il est considéré comme l’un des plus grands châteaux d’Europe et une vitrine de la construction militaire historique.
Le château tel que nous le connaissons a été construit dans les années 1100, bien qu’il y ait eu de nombreux renforcements et expansions au cours des quatre siècles suivants. Les tours sont en bon état pour leur ancienneté, et trois d’entre elles peuvent être visitées et escaladées.
La meilleure d’entre elles est sans doute la tour Mélusine, construite par Raoul II, comte d’Eu, dans les années 1300.
Saint-Goustan
Du 17e au 19e siècle, ce port était l’un des plus actifs du Morbihan et a connu plusieurs événements historiques.
Par exemple, Benjamin Franklin y est entré en 1776 pour demander le soutien de la France lors de la guerre d’indépendance américaine.
Aujourd’hui, le port est un endroit agréable pour une promenade au soleil, avec des maisons à colombages datant des années 1400, des dizaines de boutiques et de galeries d’art, et des restaurants avec des sièges en plein air près de l’eau.
Après avoir exploré Saint-Goustan, traversez le pont historique pour rejoindre le village d’Auray, qui possède un magnifique marché le lundi.