Que regarder quand on veut acheter un véhicule d’occasion ?

L’achat d’une voiture est un investissement important qui va requérir un budget conséquent. L’une des raisons pour laquelle le marché de l’occasion est particulièrement privilégié est d’ailleurs le fait qu’on y trouve des véhicules moins chers. Mais pour être certain de faire une bonne affaire, quels sont les points essentiels à savoir avant de s’embarquer ?

Les options d’achat

Achat au comptant

Comme le prix des voitures d’occasion est abordable dû à leur décote, les acheter au comptant sera beaucoup plus intéressant si vous avez le budget nécessaire. Une fois la transaction terminée, vous aurez les clés en main et pourrez la revendre si vous le souhaitez. Pour éviter les imprévus, le mieux est de penser à une enveloppe spéciale pour ce genre de projet, au risque d’engloutir toutes vos économies d’un coup.

L’achat à crédit

C’est une option de secours pour les personnes qui ne peuvent acheter au comptant ou qui ont besoin d’acquérir un véhicule assez rapidement. En vous adressant à des établissements bancaires ou à des organismes spécialisés dans cette démarche, vous pourrez ensuite rembourser la somme empruntée, moyennant bien évidemment des intérêts. Un prêt peut cependant être une bonne solution en cas de vente non conclue, car vous pourrez vous rétracter.

Quels documents demander au vendeur lors de l’achat ?

Une fois que vous avez trouvé la voiture qui vous intéresse, il faudra demander ces documents au vendeur :

Le certificat d’immatriculation (ou carte grise)

Avant toute chose, vérifiez que le véhicule est au seul nom de celui qui vous le cède. Lors de l’achat, ce document doit porter la mention « vendue le » avec la signature de l’ancien propriétaire. Si vous avez affaire à une certification neuve, les déclarations nécessaires se trouvent sur la partie supérieure du document en question. 

Dans le cas où elle est ultérieure à 2004, les informations seront sur le coin en haut à droite. Ces coupons détachables vous permettront de circuler pendant seulement un mois, après quoi vous devrez impérativement faire une demande pour une nouvelle carte grise.

Le certificat de vente

Également appelé certificat de cession, ce contrat s’obtient sur internet (via service-public.fr), soit auprès des administrations locales (préfecture, mairie, gendarmerie). Y seront mentionnées les spécificités de la voiture d’occasion, avec la date de vente. Il est à noter que les deux parties auront chacune un exemplaire du document.

Le certificat de non gage

Il fait état de la situation administrative du véhicule indiquant à l’acheteur qu’il le possède légalement après la transaction. Également délivré sur internet et en préfecture, il permet d’attester que la voiture n’a pas été volée ou gagée.

Le procès-verbal du contrôle technique

Il est obligatoire pour les véhicules d’occasion de plus de quatre ans et doit avoir une validité d’au moins 6 mois lors de la demande de la carte grise. Ce document essentiel vous aidera à déterminer l’état global de l’auto.

Quelles sont les voitures d’occasions les plus vendues en Europe ?

Parmi les voitures d’occasion les plus commercialisées figurent les petites françaises comme Renault, Peugeot, Opel ou encore Citroën. Il est à noter que les prix varient d’un revendeur à l’autre en raison de nombreux facteurs comme son taux d’amortissement, le nombre de kilométrage, l’état du moteur, etc. Aucun détail ne doit être laissé au hasard pour éviter d’avoir des regrets par la suite.

Quitter la version mobile