Bon nombre d’entre vous ont sûrement entendu parler des slimes, ces gadgets stars des cours de récréation qui ont fait fureur depuis quelques temps. Mais savez-vous qu’ils sont également utilisés dans le domaine médical ? Topo sur le slime magnétique aux facultés étonnantes.
Qu’est-ce que le slime magnétique ?
Le slime, composé de borax, de particules d’un mélange de PVA et de néodyme a été co-créé par Li Zhang avec d’autres chercheurs de l’université de Hong Kong. Dans la pratique, il s’agit d’un petit robot au corps mou que l’on peut diriger à l’aide d’une aimantation externe.
Possédant une texture mi-liquide et solide, le slime a des caractéristiques étranges : quand on le manipule doucement, il est insaisissable comme l’eau et dans le cas où on exerce une grande force, il devient tout à coup ferme.
Sa forme sans squelette lui permet ainsi de se compresser et se tordre pour circuler dans des passages étroits. Voilà pourquoi il est classé parmi les fluides ayant des propriétés dites non newtoniennes.
Les différents domaines d’utilisation du slime
Appartenant à la branche de la “robotique molle”, il offre de nombreuses perspectives dans divers domaines.
Le slime se place en solution alternative à la chirurgie invasive, l’administration ciblée de médicaments et la micromanipulation, selon le journal Avanced Functionnal Materials. Cet espoir de la médecine interne – le slime robot – pourrait ainsi extraire de manière sûre des objets dans le corps par un système d’enrobage.
En tant que matériau conducteur de courant, il peut être utilisé de différentes façons pour restaurer les circuits cassés, raccorder les électrodes et réparer les connexions électriques difficiles d’accès.
Une autre fonction serait de s’en servir pour des articulations de robots en dosant parfaitement le champ magnétique. Il fait ainsi office de « coude en slime » qui se plie ou se raidit à volonté.
Il convient toutefois de noter que les tests qui ont été effectués depuis se font sur des organes artificiels.
Le slime à la portée de tous ?
Le slime a également suscité un engouement auprès du grand public. Cette pâte à malaxer avec laquelle les enfants s’amusent a cependant fait l’objet d’une alerte concernant les ingrédients qui la composent. Représenterait-elle un danger pour la santé des tout-petits ?
En effet, le souci majeur de l’Anses concerne principalement ceux qui sont fabriqués en dyi, dont les recettes sont largement diffusées sur YouTube. Elles comprennent principalement de la colle à papier liquide qui peut entraîner des risques d’allergie, de même que les conservateurs et les solvants.
Le slime tout en étant élastique et modulable a également la particularité d’être un objet antistress. Vous en trouverez facilement sur internet avec des options de livraisons, mais également dans des magasins spécialisés ou dans la grande distribution. Il est aussi à noter qu’après cette alerte de la part de l’association des consommateurs, des dispositions ont été prises. Désormais, les kits tout prêts vendus sur le marché contiennent uniquement des compositions maîtrisées et respectueuses des normes.
Ces produits que l’on surnomme pâtes à prout ou pâtes gluantes ont encore de l’avenir devant eux. En ce qui concerne les jouets, si votre enfant présente des risques d’intolérance à certains composants, le mieux est de ne pas lui en donner.