Focus

Comment bien accueillir un nouveau collaborateur

Le début d’un emploi dans une nouvelle entreprise pour un employé est un peu comme le premier jour d’école pour un enfant…

Mettre le nouvel employé à l’aise est essentiel pour partir du bon pied et créer une bonne relation de travail dès le départ. Autant un sourire et une poignée de main sont utiles pour apaiser la tension des premières minutes, autant il est important de faire d’autres considérations concernant cette première période.

Que signifie l’onboarding ? Et pourquoi c’est si important

Il est essentiel que chaque membre de votre équipe soit heureux. Statistiquement, les employés les plus motivés s’intéressent particulièrement à la réalisation de leurs objectifs et s’y consacrent à cent pour cent.

L’onboarding est un facteur qui affecte grandement les relations personnelles entre les employés d’une entreprise, c’est pourquoi ce processus ne peut pas durer seulement quelques jours. L’intégration d’un employé dans une entreprise nécessite un plan raisonné qui peut durer jusqu’à plusieurs mois. L’objectif est de motiver les nouveaux employés, de les faire se sentir en sécurité, afin que l’ensemble du travail d’équipe bénéficie de l’arrivée d’une nouvelle figure.

Bureau nouveau collaborateur
Bureau nouveau collaborateur

Préparer un kit de bienvenue

Chaque entreprise a un flux différent de nouveaux arrivants. La préparation d’un classeur contenant des informations est un geste stratégique populaire qui permettra de maintenir l’intérêt des nouvelles personnes dès les premières minutes.

Dans les entreprises qui comptent un grand nombre d’embauches, un kit de bienvenue devient presque indispensable, précisément parce qu’il n’y a pas toujours une figure disponible qui puisse répondre à toutes les questions de la nouvelle recrue.

C’est pourquoi il ne faut négliger aucun type d’information dans le kit de bienvenue qui pourrait être utile. Voici ce que cela devrait inclure :

  • Une lettre de bienvenue personnalisée, le fait de se sentir appelé par son nom dès le premier instant crée des sentiments très positifs chez une personne.
  • Un plan du bureau mettant en évidence les endroits les plus importants qui peuvent être utiles au nouvel arrivant.
  • La mission de l’entreprise, qui explique pourquoi la tâche de chaque ressource individuelle est essentielle à la réalisation des principaux objectifs de l’entreprise.
  • Un calendrier avec les événements professionnels et non professionnels de l’entreprise.

Offrir un gadget d’entreprise

S’il est préférable de remettre le kit de bienvenue au nouvel arrivant pendant ses premières minutes de travail, inversement, un gadget d’entreprise peut être remis en fin de journée. Cependant, il est bon de faire quelques réflexions sur le cadeau que vous souhaitez offrir à votre employé.

Un gadget doit être facile à utiliser, de préférence un gadget qui peut être utilisé au bureau, comme une bouteille d’eau avec un logo, des stylos personnalisés, des cahiers, des sacs à dos et bien plus encore. Offrir quelque chose en cadeau est un outil puissant qui permet à une personne de se sentir au centre du projet. Par-dessus tout, elle associera le cadeau reçu à votre entreprise, mais aussi à vous en tant que personne. C’est pourquoi il est important de choisir le bon cadeau.

En suivant ces étapes simples, chaque nouvel employé se sentira à l’aise dès les premiers jours de travail, et il comprendra aussi d’emblée quelle est la culture de votre entreprise.

Nicolas Masson

Responsable marketing dans une entreprise de services financiers. Etant tout le temps à la recherche de nouvelles opportunités, j'explore toutes les innovations dans les entreprises. Mon objectif est de repérer les opportunités de croissance, surtout dans le numérique. Passionné par la finance mais aussi le sport et le développement personnel, j'interviens régulièrement dans des salons professionnels. J'anime des conférences sur l'entrepreneuriat, et j'écris en tant qu'invité sur des médias en ligne. Originaire de la région Lyonnaise, et très attaché à ma ville, je voyage régulièrement aux Etats Unis. J'ai de nombreux contacts dans ce grand pays, et j'y découvre les tendances de demain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page