Les 9 meilleurs plats espagnols ?
Réputée pour sa grande diversité, la cuisine espagnole figure parmi les attraits qui poussent de nombreux touristes à visiter l’Espagne chaque année. Vous souhaitez vous restaurer entre deux excursions touristiques ? Nous vous livrons un top des meilleurs plats que vous pourrez essayer durant votre séjour.
La paella
À Valence, vous goûterez le meilleur de ce plat originaire de cette région. Le principal ingrédient est le riz. Il est souvent accompagné de poulet et de lapin, même si dans certaines versions côtières, des fruits de mer et des poissons sont ajoutés à la recette. Pour votre connaissance, la paella fait référence à la poêle à frire, l’ustensile dans lequel elle est préparée.
Le gazpacho
Soupe froide venant d’Andalousie, le gaspacho est rafraîchissant surtout lors du soleil en été. Elle est composée de concombre et d’ail, assaisonnée d’épices, d’herbes aromatiques, de poivrons, de tomate avec de l’huile d’olive, de l’eau et du vinaigre de vin. Elle est également appréciée dans le sud du Portugal.
La fabada asturiana
Ce copieux ragoût de haricots blancs est la version hispanique du cassoulet blanc. Cuisiné traditionnellement dans les Asturies, les montagnards de la région pittoresque d’Espagne en sont très friands. Il ne faut pas oublier le chorizo qui est l’un des ingrédients phares de ce plat, avec le boudin noir (morcilla), le jambon (lacon) et le lard (tocino). Avec une bonne Sidra asturiana, vous serez comme à Gijon ou Oviedo.
Le pulpo a la gallega
Mets très facile à préparer, le poulpe à la galicienne est inégalable en saveur. Si vous prévoyez de visiter la Galice, ce plat est à déguster avant toute autre recette. Les habitants ont l’habitude d’agrémenter le poulpe ramolli de paprika, d’huile d’olive et de sel marin.
Les patatas bravas
Ce qui plaît avec les patatas bravas c’est qu’ils peuvent être servis de différentes façons. Il est connu que les Espagnols ne sont pas friands d’aliments épicés, mais l’une des exceptions à cette règle est ce plat de tapas. Imaginez une sauce rouge de tomates accompagnant des pommes de terre frites coupés en dés avec de la mayonnaise, un délice.
La tortilla
La tortilla est une omelette épaisse avec des variétés de légumes : tomates, maïs, poivrons, oignons, sans oublier les pommes de terre en cocotte. Elle est préparée dans une grande poêle et pour la retourner, une assiette est utilisée afin d’éviter qu’elle ne se casse. Selon la région, chaque tortilla espagnole a sa variante, mais les œufs et les pommes de terre en restent toujours les bases.
L’empanada
Petit chausson en pâte feuilletée ou brisée, l’empanada est farci au thon ou au poulet. Ce chausson espagnol peut également être basé sur une recette entièrement végétarienne. Cette spécialité venant de la Galice, dans le nord de l’Espagne, est aujourd’hui devenue un mets emblématique de la street-food. Accompagnée d’une salade ou d’autres condiments l’empanada peut constituer un repas complet.
Le cocido madrilène
Plat typique de la ville de Madrid, le cocido est un pot-au-feu constitué de plusieurs ingrédients tels que : du poulet, de la viande de bœuf, du bacon, des saucisses, du pied de cochon, mais aussi de légumes comme le chou, la pomme de terre, la carotte et les pois chiches.
L’agneau rôti
Il s’agit d’un agneau de lait coupé en morceaux et placé dans un plat ou une marmite en terre cuite pour ensuite être rôti dans un four en bois. Cette méthode traditionnelle permet ainsi de lui donner une belle couleur caramélisée et un côté croquant en bouche. Ce plat typique de Castille-Leon est parfois remplacé par du cochon de lait préparé de la même manière.