Le SUV électrique Audi Q4 e-tron révolutionne le marché
Le nouveau SUV Audi Q4 e-tron présenté sur le marché est le nouveau-né du constructeur. Dans sa version Sportback, il gagne en sex-appeal sans sacrifier l’habitabilité. Est-ce le bon plan électrique du moment ? Décryptage de ses caractéristiques.
Présentation de l’Audi Q4 e-tron
La Audi Q4 e-tron est un SUV électrique compact et disponible sous 4 versions :
- la Q4 35 e-tron (la version la plus abordable) qui dispose de 170 chevaux,
- la Q4 40 e-tron qui développe 204 chevaux,
- la Q4 45 e-tron avec ses 265 chevaux,
- la Q4 50 e-tron quattro, la plus puissante avec 300 chevaux.
Dans la version 50 e-tron, on retrouve les caractéristiques suivantes :
- une batterie de 77 kWh prenant en charge la fonction recharge rapide et qui permet de bénéficier d’une charge pour 130 km (WLTP) en seulement 10 minutes de charge,
- 2 moteurs électriques d’une puissance totale de 220 kW (300 ch),
- 180 km/h de vitesse maximale et capable de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes,
- une autonomie maximale de 500 km selon le cycle WLTP.
Un design coupé attrayant
Le style coupé est évidemment le point fort de ce Q4 e-tron. En effet, l’ensemble est très cohérent. Dès le premier coup d’œil, le style Audi saute aux yeux avec notamment sa calandre pleine. Les modèles semblent d’ailleurs prendre quelques centimètres de plus à chaque nouvelle sortie.
Le Q4 e-tron parvient à imposer un style assez singulier qui lui permet de défier la concurrence et titiller les constructeurs comme Tesla, Hyundai, Renault, etc. sur leurs terrains de jeu.
La réalité augmentée au programme pour faciliter la conduite
Des fonctionnalités de réalité augmentée ont été intégrées dans le système de navigation du Q4 e-tron. Cela permet de faire une symbiose entre le monde virtuel et le monde réel afin d’orienter le conducteur de façon plus intuitive. Quand le dispositif est allumé, on y voit des flèches mobiles qui indiquent la direction à suivre, facilitant ainsi le guidage lorsque la voiture est en marche. La destination finale apparaît à l’écran comme un drapeau à damiers signalant au pilote qu’il est bien arrivé à l’endroit précis où il voulait se rendre. Le Q4 e-tron est le premier véhicule de la marque à adopter cette toute nouvelle technologie.
Le modèle clé pour faire décoller l’électrique chez Audi
Ce Q4 Sportback e-tron n’est pas le premier véhicule électrique d’Audi, loin de là. La marque aux quatre anneaux commence d’ailleurs à avoir un catalogue conséquent côté offre. Les modèles penchent certes du côté du SUV (depuis l’e-tron premier du nom), mais ils intègrent également un type plus marquant avec l’e-tron GT RS.
Outre la motorisation électrique, ces représentants zéro émission d’Audi partagent toutefois un autre point commun, celui d’afficher un tarif particulièrement salé. Il n’est donc pas étonnant de voir la marque allemande tenter de séduire une nouvelle clientèle en faisant baisser le prix de son ticket d’entrée pour l’électrique.
Commercialisation et prix du Audi Q4 e-tron
Le nouvel Audi Q4 e-tron est arrivé en concession chez Audi France depuis le début du mois de juillet 2021. Actuellement, seules deux de ces trois configurations du Q4 électrique sont disponibles et commercialisées en Europe. Pour chaque version, quatre finitions sont proposées. Facturée à partir de 42 800 € hors bonus dans sa finition de base, la version Q4 35 e-tron est la moins chère de la gamme.