Focus

Quelles activités mettre en place en team building ?

Les jeux de renforcement de l’esprit d’équipe sont un moyen amusant et créatif de créer des liens et de collaborer avec votre équipe. Que vous vous réunissiez numériquement ou en personne pendant un séminaire, le fait de réaliser des activités de team building ensemble peut revitaliser et égayer la journée de votre équipe.

Il peut être difficile de trouver l’animation adéquat, car toutes les collaborateurs ne se sentent pas à l’aise avec diverses activités et paris. Il est essentiel de choisir une activité où tous les salariés se sentiront à l’aise.

Ce qui vous motive

Vous pouvez considérer cette activité comme un exercice de team building permettant d’apprendre à connaître la personnalité de chacun des collaborateurs et de déterminer quels types de personnalités seront en conflit. Faites un test de personnalité en groupe. Si le temps le permet, faites venir un conférencier pour discuter des différentes qualités de la personnalité, de leurs forces et de leurs limites, et d’une stratégie pour éviter les conflits futurs.

Il est très utile de savoir ce qui inspire et démotive les autres membres de l’équipe. En déterminant comment chaque membre de l’équipe fonctionne le mieux et comment il réagit dans diverses situations, il peut apprendre à s’aborder différemment afin d’exceller au travail et dans les interactions personnelles. C’est également un excellent moyen de briser la glace car les participants peuvent partager et comparer leurs résultats pendant le séminaire.

tableau à idées

Les blocs d’idées

Inventez un problème fictif qui doit être résolu. Il peut s’agir d’un produit hypothétique, d’un casse-tête, d’une énigme, d’un défi de conception ou de toute autre chose qui nécessite une réponse. Réunissez les équipes et demandez à chaque collaborateur d’écrire une idée sur une grande feuille de papier. Ils doivent simplement écrire une ou deux phrases.

Passez le papier à la personne située à sa gauche et demandez-lui d’utiliser cette nouvelle idée pour élaborer une autre solution. Continuez ainsi pendant plusieurs cycles, puis examinez les résultats. Choisissez un problème fictif qui vous permet de révéler une partie du défi à chaque tour.

Le but de cette activité est de démontrer la valeur des idées de chacun. Lorsque vous travaillez en équipe, les séances de remue-méninges favorisent souvent les bruyants et les fortes personnalités, même si les autres membres de l’équipe ont également d’excellentes idées. En mettant ces idées sur un pied d’égalité, pour la cohésion, on développe le potentiel de participation de chaque membre de l’équipe.

La vérité et le mensonge

Remettez à chaque membre de l’équipe quatre feuilles de papier identiques ou demandez-leur d’utiliser leur ordinateur portable s’ils sont à distance. Confiez-leur la tâche d’écrire trois vérités et un mensonge. Le mensonge doit être plausible (par exemple, « Je suis allé sur Mars »), et le ton des vérités et des mensonges ne doit pas être irrespectueux ou grossier. Faites le tour du groupe, un par un, en lisant les vérités et les mensonges dans un ordre aléatoire. Lorsqu’ils ont terminé, l’équipe doit débattre des vérités et des mensonges.

Cette pratique relève du thème « apprendre à se connaître ». Les extravertis n’ont aucun mal à s’exprimer, alors que les introvertis sont souvent un mystère, étourdis dans le silence. Cet exercice de cohésion d’équipe les met sur un pied d’égalité pour divulguer des faits sur eux-mêmes et découvrir les suppositions des autres. Les participants du séminaire apprennent à connaître les autres ainsi qu’eux-mêmes à travers les mensonges qu’ils croyaient vrais.

un puzzle à faire en équipe

Le jeu du troc

Divisez votre équipe en groupes de taille égale. Donnez à chaque équipe un puzzle unique de difficulté égale. Expliquez-leur qu’ils ne disposent que d’un certain temps pour terminer le puzzle en groupe. Expliquez que certaines des pièces de leur puzzle proviennent d’autres puzzles de la pièce.

L’objectif est de terminer leur puzzle avant les autres groupes, et ils doivent concevoir leur propre technique pour convaincre les autres équipes de leur céder les pièces dont ils ont besoin, que ce soit par le biais du troc, de l’échange de membres de l’équipe, de la mise à disposition de temps à une autre équipe, d’une fusion ou d’autres moyens. Quelle que soit leur décision, ils doivent la prendre en groupe.

Le but de cet exercice est d’encourager le travail d’équipe créatif à plusieurs niveaux. Ils doivent travailler ensemble pour résoudre l’énigme. Elles doivent travailler ensemble pour persuader les autres équipes de les aider. En d’autres termes, ils doivent résoudre à la fois l’énigme et la difficulté de reprendre le contrôle de leurs pièces.

Tirez le meilleur parti de ce que vous avez

Divisez votre groupe en parties égales. Créez un projet spécifique avec des contraintes claires et un objectif en tête. Par exemple, vous pouvez demander à votre équipe de concevoir un mécanisme qui n’utilise pas d’électricité pour transférer une balle de golf d’un point A à un point B. C’est à vous de remplir cette tâche.

Ensuite, donnez à chaque équipe les mêmes objets pour travailler, ou faites une pile de fournitures au milieu de la pièce. Donnez-leur un délai pour terminer le travail et précisez qu’ils ne peuvent utiliser que ce qui est fourni, mais que la façon dont ils l’utilisent est entièrement à leur discrétion. La révélation finale est un événement passionnant qui donne à votre équipe une chance de s’affronter.

Le but de cet exercice est de résoudre des problèmes en équipe avec une bonne dose d’imagination. Il ajoute également un élément de challenge et de fabrication au mélange, avec la touche supplémentaire d’apprendre comment aborder un problème avec des options limitées.

L’économie établie

Dans le roman Weslandia de Paul Fleischman, un petit garçon nommé Wes crée sa propre langue, sa propre société et sa propre économie au cours d’un été. Une jeune entreprise a établi une minuscule économie tout en s’amusant beaucoup et en apprenant ce qui motivait les autres membres de l’équipe.

Réunissez votre équipe et décidez si vous voulez établir une économie ou un microcosme d’une plus grande société. Définissez les règles que vous suivrez, en prévoyant une marge de manœuvre suffisante pour les difficultés qui nécessiteront un accord du groupe au fur et à mesure de la mise en place du système.

Objectif : En formant une « petite » civilisation, cette activité de team building génère organiquement des difficultés et des défis qui les incitent à collaborer. Elle présente à la fois des avantages et des inconvénients. Certains membres de l’équipe peuvent se révéler être des suiveurs de règles, tandis que d’autres se montreront inventifs dans la transgression des règles. L’équipe comprendra rapidement comment les autres fonctionnent, résolvent les problèmes et pensent en dehors de l’environnement de travail traditionnel. Cela apportera un nouvel éclairage sur les projets liés au travail dans l’entreprise qui doivent être résolus.

Le livre commun

Cet atelier de team building se déroule dans le temps plutôt qu’en une seule séance. Mettez à disposition un grand journal ou un album vide dans la salle de pause ou dans d’autres lieux communs. Sur chaque page du livre, des guides peuvent proposer des questions ou suggérer des choses à écrire ou à dessiner. Vous pouvez également faire imprimer et publier des directives à côté du livre.

Laissez des stylos, des marqueurs, du ruban adhésif et d’autres outils d’écriture et de dessin que votre équipe pourra utiliser dans le livre. Encouragez-les à écrire des citations tirées de livres ou de membres de l’équipe, à raconter un événement amusant survenu au travail, à coller ou scotcher des objets éphémères, ou tout autre élément permettant d’illustrer la culture de l’équipe. Lorsque le livre est terminé, placez-le sur l’étagère et replacez-le.

Le but de cet exercice d’équipe est d’établir une histoire vivante de votre entreprise à laquelle vous pouvez contribuer au fil du temps. Ce jeu favorise la créativité, la collaboration et la mémoire. Il vous fournit également un élément tangible auquel vous pourrez vous référer à l’avenir pour montrer le chemin parcouru par votre équipe et le chemin qu’elle a parcouru.

une carte de chasse aux tresors

Chasse au trésor

Répartissez votre équipe en groupes de taille égale et envoyez-les avec une liste d’objets à trouver et à rapporter. C’est à vous de décider s’ils restent au bureau ou s’ils partent pour le challenge. L’objectif final est d’être le premier à revenir avec le plus d’objets. Vous pouvez fixer une limite de temps afin que tous les groupes reviennent dans un délai raisonnable, qu’ils aient ou non trouvé tous les objets. Une chasse au trésor à thème peut inclure une variété d’indices ou d’autres éléments qui encouragent l’équipe à être créative et à travailler ensemble.

Faites-en une chasse au trésor numérique dans laquelle ils doivent identifier des exemples et des informations spécifiques ou des pages Web en ligne. Vous pouvez limiter les moteurs de recherche ou les stratégies qu’ils utilisent pour accomplir cette tâche.

Le but de cette animation est de forcer les gens à travailler en équipe. Elle stimule la créativité, surtout lorsque des indices ou des énigmes sont incorporés.

Montrer et raconter

C’est dommage que le montrer et raconter ne dure pas quand on est jeune. Qu’il s’agisse du code que vous créez ou de la radio amateur, chacun a quelque chose qu’il aimerait partager avec la communauté. Réservez un jour régulier pour le « montrer et raconter« , et laissez le membre suivant de l’équipe sur la liste apporter quelque chose et/ou faire une présentation sur un sujet. Si vous faites cela pendant le déjeuner, assurez-vous de fournir de la nourriture et de passer un bon moment. Faites en sorte que la présence des membres de l’équipe soit obligatoire. Ensuite, organisez un atelier de questions et réponses.

Objectif : Si la plupart des gens sont prêts à partager des faits intrigants sur eux-mêmes, tous les membres de l’équipe ne sont pas en mesure de le faire. La plupart des équipes sont déséquilibrées, avec quelques membres qui dominent la conversation. L’organisation régulière de réunions permet à tous les membres de l’équipe d’occuper le devant de la scène tout en apprenant à faire une présentation et à répondre aux questions.

Trouvez le fil conducteur

Divisez vos employés en groupes avant votre réunion habituelle du personnel d’entreprise. Demandez aux groupes de trouver une chose qu’ils ont en commun. Il peut s’agir d’un passe-temps ou d’un intérêt commun, ou encore d’un type de musique ou de nourriture préféré. Lorsqu’ils trouvent un point d’accord, ils dressent une liste de caractéristiques stéréotypées de ces personnes.

Les groupes se réunissent ensuite pour se présenter aux autres groupes. Ils peuvent par exemple être des « amateurs de montagnes russes » ou des « amateurs de Jane Austen ». Les membres du groupe doivent remplir les stéréotypes qu’ils ont énumérés pendant toute la durée de la réunion habituelle du personnel (ou la journée, si vous êtes courageux). Les amateurs de montagnes russes, par exemple, peuvent lever les bras et crier de temps en temps, tandis que les Jane Austen peuvent réciter tous leurs discours aux collègues sous forme de citations de livres de Jane Austen. Discutez des stéréotypes que nous attribuons aux gens à la fin de la réunion (ou de la journée). Discutez de la manière dont ils influencent notre perception des capacités des autres. Discutez de la façon dont les gens ont trouvé un point commun et du processus qu’ils ont utilisé pour le trouver.

L’objectif de cette animation est de pousser votre personnel à se confronter au caractère ridicule des stéréotypes et à montrer que, si les individus se comportaient vraiment comme nous les rejetons négligemment, le bureau serait très différent. Le jeu démontre également le potentiel d’une collection apparemment aléatoire de personnes à trouver un point commun. C’est une compétence qui devrait être développée.

Déclaration de mission pour Mad Libs

Transformez la ou les déclarations de mission de votre entreprise en un jeu populaire, le Mad Libs. Pour ce faire, éliminez les noms, verbes et adjectifs importants. Préparez une feuille de travail avec les mots éliminés sous forme de lignes vierges et des informations sur le type de mot requis.

Par groupes de deux, un membre de l’équipe doit demander le type de terme correct, et l’autre membre de l’équipe doit le fournir. Si vous ne voulez pas diviser l’équipe en groupes, demandez-leur de proposer un mot à la fois. Relisez la déclaration de mission une fois que vous avez terminé. Il aura l’air ridicule. Demandez à l’équipe les mêmes types de mots, maintenant qu’elle sait quel est l’objectif. Regardez les mots qu’ils proposent. Répétez cette pratique jusqu’à ce que vous ayez une déclaration de mission sur laquelle tous les membres de l’équipe sont d’accord.

Avant le premier tour, classez les différentes sortes de mots. Ainsi, sans leur dire que vous travaillez sur une déclaration de mission, dites-leur que vous recherchez des mots qui s’appliquent à l’équipe.

Objectif : Les énoncés de mission peuvent sembler fantastiques mais ne répondent pas aux attentes, surtout si votre équipe ne pense pas qu’ils les reflètent ou qu’ils les comprennent. En éliminant le jargon et la rigidité et en laissant la déclaration de mission passer par de nombreux tours de passe-passe, vous permettez à votre équipe de vous aider à élaborer une déclaration plus confortable et plus honnête.

Nicolas Masson

Responsable marketing dans une entreprise de services financiers. Etant tout le temps à la recherche de nouvelles opportunités, j'explore toutes les innovations dans les entreprises. Mon objectif est de repérer les opportunités de croissance, surtout dans le numérique. Passionné par la finance mais aussi le sport et le développement personnel, j'interviens régulièrement dans des salons professionnels. J'anime des conférences sur l'entrepreneuriat, et j'écris en tant qu'invité sur des médias en ligne. Originaire de la région Lyonnaise, et très attaché à ma ville, je voyage régulièrement aux Etats Unis. J'ai de nombreux contacts dans ce grand pays, et j'y découvre les tendances de demain.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page