Qu’est-ce qu’une clé U2F ?
Le numérique a révolutionné les habitudes des entreprises et des particuliers en ligne. La tendance est suivie de près par des hackers qui ne cessent de rivaliser d’ingéniosité et de réinventer les méthodes pour mettre la main sur nos données. Ainsi, dans le processus de sécurisation des informations et des fichiers professionnels ou personnels, l’utilisation d’une clé U2F est une solution dont on entend beaucoup parler. Le point pour en savoir davantage sur cette technologie.
Clé USB et clé U2F : quelles différences ?
Au premier abord, côté design, rien ne différencie une clé USB classique de la clé U2F. À partir de leurs fonctionnalités, la première se limite au stockage des données, des fichiers et des documents, tandis que la clé U2F (pour universal 2nd factor) se veut un outil plus performant pour sécuriser l’accès aux données en ligne. Communément appelée clé USB de sécurité ou U2F NFC, c’est une clé dotée d’une puce avec un code chiffré, qui va permettre d’authentifier l’utilisateur à son compte.
Le principe de fonctionnement de la clé U2F
Tous les connaisseurs en matière de sécurité informatique utilisent aujourd’hui ces clés. Elles représentent en effet le nouveau moyen pour protéger les fichiers et les données personnelles au cours d’une connexion à partir de différents comptes. Pour comprendre le principe de la clé U2F certifiée FIDO, sachez avant tout qu’elle se distingue sous l’appellation U2F NFC :
U2F pour Universal Second Factor ou double facteur universel, qui a été créé par NXP. Ce standard d’authentification a ensuite été développé par Google et Yubico Yubikey.
NFC pour Near Field Communication ou communication en champ proche en français qui fait référence à une technologie sans fil. La différence entre la NFC et la connexion Bluetooth, réside dans le fait que la première établit une liaison entre deux appareils, mais sur une courte distance… de quelques centimètres seulement.
Son fonctionnement repose sur un système de double authentification. La première étape consiste à se rendre sur un site où est hébergé votre compte en ligne comme : Microsoft, Facebook, Firefox, Twitter, Google Chrome ou encore Hotmail. La seconde est de faire entrer la clé dans son port. La puce embarquée va ensuite générer un code chiffré que personne ne peut connaître. En somme, vous avez entre les mains la clé d’un coffre-fort unique en son genre.
Les avantages de la clé U2F
Elle offre une sécurisation optimale des données. L’utilisateur, pour se connecter à son compte, emploiera ainsi deux moyens d’authentification à savoir : son mot de passe et son dispositif NFC.
Un autre paramètre qui représente un atout majeur de cette clé est sa grande ergonomie. Facile à manier, il suffit de la brancher à un service compatible et d’appuyer sur le bouton situé sur sa surface supérieure pour valider la connexion.
Les sites compatibles avec une clé U2F
Ce ne sont pas tous les sites présents sur le web qui sont compatibles avec ce type de dispositif. Néanmoins, la grande majorité autorise la connexion avec cet USB. Voici un tableau explicatif qui vous donnera un aperçu plus détaillé des services actuellement compatibles avec la clé U2F :
CMS : | WordPress Blogger Drupal |
OS : | MacOS Microsoft Ubuntu |
Jeux : | Epic Games |
Social : | Facebook Youtube |
Business : | PayPal Bank of America Mastercard |
Autres : | Shopify Dropbox Trello |