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Ouvrir une station de lavage auto est-il toujours rentable ?

Suivant l’évolution grandissante du nombre de véhicules du parc automobile en France, ouvrir une station de lavage est une affaire qui peut rapporter. Pour autant, investir dans ce secteur peut se révéler délicat si l’on n’est pas bien préparé. Pour que votre futur business soit toujours rentable, découvrez dans cet article les conseils sur les démarches à engager et les points à surveiller.

Mettre en place un business plan efficace

Pour entreprendre un projet, il est impératif de mettre en place un business plan. Durant cette étape, vous devez tout analyser et faire attention aux détails. La démarche à suivre comprend une étude de marché incluant le lieu où vous allez vous implanter et les services que vous proposerez par rapport aux attentes de votre cible ainsi que les différentes charges à engager. Il s’agira de faire une estimation de la rentabilité de votre projet (chiffre d‘affaires prévisionnel, financement, estimation par rapport à la concurrence, etc.). 

Les coûts supplémentaires liés aux diverses procédures dans la création de votre entreprise doivent également être pris en considération. Ils incluent généralement les honoraires de l’expert-comptable et les frais d’immatriculation de la structure ou pour l’obtention d’autorisations.

Car wash

Quel type de station de lavage pensez-vous installer ?

La rentabilité de votre investissement dépendra également du type de station à installer :

  • Avec des rouleaux : ce type de station de lavage est généralement automatisé. Elle est très fréquentée en raison de sa praticité, car en passant par le portique, les voitures sont nettoyées sans que l’on ait plus à intervenir.
  • En mode semi-automatique, c’est le consommateur qui désigne le matériel de nettoyage qu’il désire employer. Pour un lavage manuel, il a la possibilité d’utiliser un jet de pression, un canon à mousse, de la cire ou une brosse.
  • Avec de grands appareils à vapeur : respectueuse de l’environnement, cette méthode utilise peu d’eau et les produits de nettoyage sont composés d’un minimum d’additifs chimiques. Toutefois, les appareils nécessaires pour ce type de station sont plus onéreux.
Lavage auto

Être indépendant ou devenir une franchise ?

Travailler pour son propre compte est le rêve de beaucoup de chefs d’entreprise en herbe. Cependant, si vous pensez que vous ne pourrez assumer seul l’investissement, une station franchisée présente des avantages non négligeables. Voici les critères qui pourront vous inciter à choisir cette option :

  • Vous bénéficierez d’une aide conséquente qui servira à mettre rapidement en place votre station de lavage ;
  • Vous obtiendrez un accompagnement permanent et des formations en matière de gestion d’entreprise ;
  • Vous aurez accès à des équipements tendances et performants.
Station lavage auto

Comment rentabiliser sa station à long terme ?

Parmi les dépenses des ménages liées à l’entretien de leur automobile se trouve le lavage. Cela indique clairement que ce marché est en plein essor et qu’il sera toujours rentable. Néanmoins, ces quelques astuces pourront vous aider à promouvoir votre activité :

  • Proposez des services variés qui vont de pair avec la station de lavage. Vous serez ainsi susceptibles d’attirer des clients divers et de ne pas être dépendant d’une seule activité. 
  • Soyez inventifs en termes de marketing pour séduire de nombreux prospects et les fidéliser. N’hésitez pas à employer des flyers ou des panneaux publicitaires pour accroître votre visibilité et surtout, réalisez une veille concurrentielle.
  • En dernier lieu et non des moindres, faites un suivi et un rapport régulier de vos comptes. De cette façon, vous pourrez aisément organiser vos finances et garder un œil sur votre rentabilité.

Nicolas Masson

Responsable marketing dans une entreprise de services financiers. Etant tout le temps à la recherche de nouvelles opportunités, j'explore toutes les innovations dans les entreprises. Mon objectif est de repérer les opportunités de croissance, surtout dans le numérique. Passionné par la finance mais aussi le sport et le développement personnel, j'interviens régulièrement dans des salons professionnels. J'anime des conférences sur l'entrepreneuriat, et j'écris en tant qu'invité sur des médias en ligne. Originaire de la région Lyonnaise, et très attaché à ma ville, je voyage régulièrement aux Etats Unis. J'ai de nombreux contacts dans ce grand pays, et j'y découvre les tendances de demain.

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