Focus

Pourquoi faire du sauna est-il bon pour la santé

Si vous êtes stressé ou fatigué par votre routine quotidienne, un moment d’évasion bien-être vous fera le plus grand bien. Ce véritable art de vivre qui nous vient droit de Finlande est un instant privilégié où on peut se ressourcer complètement. Passons en revue les bienfaits du sauna sur la santé, notamment sur le plan physique.

Dans la chaleur d’un sauna

Le sauna dans sa forme traditionnelle se résume à s’exposer à une vapeur d’eau chaude pour en retirer différents bienfaits pour le corps. Une séance réussie doit respecter des temps d’alternance entre des bains chauds et froids, ponctués par des pauses. Pendant ces périodes de repos, on se réhydrate pour remplacer la sueur qu’on a rejetée. La chaleur dans le sauna est assez sèche avec 20% d’humidité au maximum pour une température avoisinant les 80°C. 

Selon les dispositions des établissements, il existe différents types de chauffage auxquels vous pourrez prétendre. Il y a notamment ceux qui utilisent les infrarouges, les poêles à bois ou encore les poêles électriques. Vous n’aurez alors qu’à vous détendre dans la cabine et savourer ce moment bien-être.

Un sauna exterieur en forme de tonneau
Un sauna extérieur en forme de tonneau

Le déroulement d’une séance

  • Pour maximiser les effets des saunas, il est tout d’abord conseillé de prendre une bonne douche pour éliminer les impuretés et dilater les pores. Vous pourrez le faire chez vous ou sur place, les instituts étant déjà dotés de cabines dédiées à cet effet.
  • Dans un premier temps, la première séance doit être courte et ne pas excéder 10 minutes pour habituer la peau à transpirer.
  • On sort ensuite du sauna et on prend un bain froid de quelques secondes, puis on se sèche.
  • On se repose ensuite pendant une dizaine de minutes avant d’y retourner. Durant ce laps de temps, boire de l’eau est vivement conseillé afin de rehydrater le corps.
  • Ce cycle est ensuite à répéter 2 à 3 fois, avec un temps d’immersion plus long dans le sauna, c’est-à-dire entre 15 à 20 minutes.
Une brosse pour la peau
Une brosse pour la peau

Quels sont les effets du sauna sur notre corps ?

  • Il soulage les douleurs comme les courbatures ou l’arthrose par l’effet de la chaleur qui va décontracter et assouplir les muscles. 
  • Les douches froides pendant le sauna provoquent une vasoconstriction qui stimule la circulation sanguine et le système cardio-vasculaire. Par truchement, il réduit les risques d’AVC.
  • La chaleur ambiante dans la cabine entraîne une transpiration qui élimine les toxines et nettoie la peau en profondeur en conséquence. La température du corps qui se réchauffe booste également l’immunité.

La durée et la fréquence des séances pour des résultats optimaux

  • Une séance par semaine devrait suffire, car les effets du sauna perdurent pendant ce laps de temps. Pour les sportifs, une fréquence de 2 à 3 fois est recommandée. 
  • Il est possible de faire cette activité tout au long de l’année, mais l’automne et l’hiver sont les saisons les plus indiquées pour s’y adonner. En l’absence de la chaleur et la lumière constante du soleil, le métabolisme a parfois tendance à devenir apathique. Il est de bon ton dans ce cas de le stimuler pendant des séances de bien-être où l’esprit et le corps seront parfaitement détendus. 

Faire du sauna n’est pas seulement réservé à ceux qui désirent soigner certaines affections. Vous avez même la possibilité d’y aller quotidiennement. Il faut néanmoins être à l’écoute de votre corps pour éviter de vous exposer à des effets contraires à ceux escomptés.

Nicolas Masson

Responsable marketing dans une entreprise de services financiers. Etant tout le temps à la recherche de nouvelles opportunités, j'explore toutes les innovations dans les entreprises. Mon objectif est de repérer les opportunités de croissance, surtout dans le numérique. Passionné par la finance mais aussi le sport et le développement personnel, j'interviens régulièrement dans des salons professionnels. J'anime des conférences sur l'entrepreneuriat, et j'écris en tant qu'invité sur des médias en ligne. Originaire de la région Lyonnaise, et très attaché à ma ville, je voyage régulièrement aux Etats Unis. J'ai de nombreux contacts dans ce grand pays, et j'y découvre les tendances de demain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page