Focus

Quel est l’intérêt d’acheter des NFT ?

Si vous avez suivi les dernières actualités technologiques, vous avez probablement rencontré des NFT

L’intérêt croissant pour l’apprentissage des NFT attire également l’attention sur les avantages des NFT dans le développement d’une compréhension plus approfondie des différents types de jetons. Bien que les NFT présentent les caractéristiques clés d’indivisibilité, d’unicité, de provenance, de transparence et de rareté, les avantages des NFT incitent les gens à en apprendre davantage à leur sujet. 

Les principes de base

Avant d’aborder les avantages des jetons non fongibles, il est nécessaire de passer en revue les principes fondamentaux de ces jetons. Un jeton non fongible (NFT) est une unité de données détenue sur un réseau de blockchain. Le jeton représente des biens authentiques tels que des peintures, des fichiers musicaux ou de l’art numérique. En fait, les NFT offrent un certificat d’authenticité ou de propriété d’un objet donné.

Les créateurs de NFT les créent et les stockent sur un réseau blockchain. En outre, les créateurs de NFT ont leur mot à dire pour décider du nombre de NFT qu’ils souhaitent émettre. Par conséquent, l’inventeur du NFT a la possibilité de mettre le NFT en vente sur une place de marché. Un contrat intelligent serait utilisé pour transférer la propriété d’un NFT au nouveau propriétaire.

Ainsi, la possibilité d’utiliser la blockchain pour échanger ou négocier des actifs réels démontre clairement les avantages des jetons non fongibles. Les acheteurs de NFT peuvent également revendre le NFT à profit s’ils le jugent indispensable. Simultanément, les fabricants de NFT pourraient associer les NFT à un accord de redevance pour obtenir une compensation supplémentaire à chaque vente. Ne nous attardons donc pas trop sur les principes fondamentaux des NFT pour l’instant ! Les NFT sont conçus pour offrir des avantages prometteurs en raison de leurs caractéristiques distinctes et de leur capacité à représenter numériquement des actifs sur la blockchain. Concentrons-nous sur les principaux avantages des jetons non fongibles.

Quels sont les avantages des NFT ?

Les jetons non fongibles sont incontestablement un nouveau type d’actif numérique. D’une part, il y a tant de faits marquants sous la forme d’enchères de NFT d’un million de dollars, mais d’autre part, un tiers des NFT se vendent pour moins de 100 dollars. Il est donc naturel de s’interroger sur les variables potentielles qui déterminent la valeur des NFT, et la réponse se trouve dans les avantages des NFT.

Voici quelques-uns des avantages les plus importants des jetons non fongibles, qui servent de base à leur valeur.

Propriété

Le principal avantage des jetons non fongibles est la possibilité de prouver la propriété. Comme les NFT fonctionnent sur un réseau de blockchain, ils peuvent faciliter l’attribution de la propriété à un compte unique. Surtout, les NFT sont indivisibles et ne peuvent être dispersés entre plusieurs propriétaires. Dans le même temps, les avantages des NFT en termes de propriété protègent les acheteurs des risques liés aux NFT fictifs.

Les détracteurs ont ouvertement déclaré que n’importe qui pouvait photographier des œuvres et les vendre ou les donner gratuitement. Il est toutefois possible de voir une image de la NFT. Cependant, il est essentiel de déterminer si vous êtes propriétaire de l’objet. Par exemple, le fait d’obtenir une photographie de la Joconde sur internet ne vous donne pas le droit d’être propriétaire de l’œuvre.

Les NFT vous garantissent que vous êtes propriétaire de l’article authentique et que vous en avez donc la possession surévaluée. En d’autres termes, les NFT sont susceptibles de modifier les normes traditionnelles de validation et de contrôle de la propriété des biens. Comme les NFT peuvent être trouvés sur un réseau de blockchain, il est simple de transférer la propriété des NFT. Par conséquent, la facilité du changement de propriété des actifs à l’aide des NFT peut se retrouver dans de nombreux contextes du monde réel.

Transférabilité

La transférabilité des NFT est la deuxième réponse importante à la question « quel est l’avantage des NFT ? ». Il est simple d’échanger librement des NFT sur certains marchés offrant un large choix de possibilités d’échange. Dans le cas des jeux, par exemple, les NFT pourraient résoudre le problème des « jardins clos ».

De nombreux jeux ont des objets intégrés au jeu, que les joueurs peuvent acheter pour améliorer leur expérience de jeu. Toutefois, ces objets sont limités à l’univers du jeu et ne peuvent être utilisés nulle part ailleurs. En outre, les joueurs risquent de perdre leur investissement dans les objets ou équipements en jeu si le jeu devient obsolète.

Dans le cas des NFT, les producteurs de jeux pourraient créer des NFT d’objets du jeu que les utilisateurs pourraient conserver dans leur portefeuille numérique. Les joueurs pourraient ensuite utiliser ces objets en dehors du jeu ou même les vendre pour réaliser un bénéfice. Comme les NFT sont construits sur des contrats intelligents, l’ajout de l’utilisation de contrats intelligents simplifie les transferts de propriété. 

Les transferts de propriété peuvent être réalisés après la satisfaction de conditions particulières décrites dans les contrats intelligents entre l’acheteur et le vendeur.

collection nft singe

Création d’opportunités économiques

Jusqu’à présent, les professionnels des NFT se sont surtout intéressés à leurs caractéristiques essentielles. Dans le monde d’aujourd’hui, les NFT ont un large éventail d’applications dans le domaine du contenu numérique. La raison principale de la viabilité des NFT dans le domaine du contenu numérique est la fragmentation du secteur.

Les fournisseurs de contenu expriment souvent leur inquiétude quant à la consommation de leurs revenus et de leur potentiel de gain par des plateformes concurrentes. Par exemple, un artiste numérique qui publie du contenu sur les réseaux sociaux pourrait faire gagner de l’argent à la plateforme en vendant des publicités aux admirateurs de l’artiste. Si l’artiste bénéficie d’une visibilité adéquate, cela ne lui permet pas de gagner de l’argent en échange des avantages de la plateforme.

Les avantages des jetons non fongibles peuvent entraîner la formation et l’expansion d’une toute nouvelle économie des créateurs. Cette économie des créateurs aurait pour but d’aider les créateurs de contenu à éviter de devoir transférer la propriété aux plateformes qu’ils utilisent pour faire connaître leur contenu.

En conclusion

L’examen complet des divers avantages des jetons non fongibles démontre clairement les raisons de leur attrait d’une ampleur stupéfiante. Les jetons non fongibles sont incontestablement la prochaine grande nouveauté du commerce en ligne. En outre, leurs avantages sont devenus des arguments de vente attrayants pour une variété d’utilisateurs. Si les avantages des jetons non fongibles créent clairement une image positive pour leur avenir, il est essentiel de comprendre leurs restrictions. L’absence de normes et d’infrastructure uniforme et universelle pour les NFT, par exemple, pose de nombreux obstacles à leur adoption.

Toutefois, les avantages des NFT l’emportent toujours sur les inconvénients. Avec des modifications mineures, il est possible d’aborder les contraintes actuelles des NFT. La mise en œuvre de la propriété fractionnée, par exemple, peut résoudre l’indivisibilité des NFT. Les jetons non fongibles trouvant des applications dans divers secteurs, il est essentiel de réfléchir à la manière de tirer parti de leurs avantages. Vous pouvez commencer à en apprendre davantage sur les NFT et à déterminer comment utiliser efficacement leurs avantages pour obtenir les meilleurs résultats.

Nicolas Masson

Responsable marketing dans une entreprise de services financiers. Etant tout le temps à la recherche de nouvelles opportunités, j'explore toutes les innovations dans les entreprises. Mon objectif est de repérer les opportunités de croissance, surtout dans le numérique. Passionné par la finance mais aussi le sport et le développement personnel, j'interviens régulièrement dans des salons professionnels. J'anime des conférences sur l'entrepreneuriat, et j'écris en tant qu'invité sur des médias en ligne. Originaire de la région Lyonnaise, et très attaché à ma ville, je voyage régulièrement aux Etats Unis. J'ai de nombreux contacts dans ce grand pays, et j'y découvre les tendances de demain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page